Présenter votre demande

Sélectionnez votre profil.

Canadien au Canada

Présenter une demande par la poste

Utiliser un service de messagerie agréé peut réduire le temps requis pour l’expédition de votre demande et aider à protéger vos documents.

Par la poste

Programme de Passeport Canada
Gatineau (Québec)  K1A 0G3
Canada

Par messagerie

Programme de Passeport Canada
22, rue de Varennes
Gatineau (Québec)  J8T 8R1
Canada

Présenter une demande en personne

  • À l'un des bureaux de Passeport Canada
  • À un Centre Service Canada ou un bureau de Postes Canada participant à titre d’agents réceptionnaires des passeports (Postes Canada exige des frais supplémentaires de 20 $ en plus des taxes applicables pour chaque demande de passeport.) Les agents réceptionnaires des passeports n’acceptent pas tous les types de demande.

Lorsque vous présentez une demande à un bureau de Passeport Canada, vous devriez le faire vous-même et en personne. Si c’est impossible, votre demande peut être présentée en personne par un tiers acceptable sauf s’il s’agit d’une demande de service urgent ou express (vous devez présenter votre demande vous-même et en personne dans le cas d’un service urgent ou express). Vous devez avoir au moins 16 ans pour présenter une demande en personne.

Un tiers peut récupérer les nouveaux passeports s’il fournit un consentement écrit du requérant ainsi qu’une preuve d’identité valide.

Délivrance ou retrait d'un passeport

Lorsqu’il est prêt, le passeport (ainsi que toute la documentation originale que vous avez soumise) vous sera retourné par un service de messagerie agréé, à moins que vous ayez présenté votre demande en personne à un bureau de Passeport Canada et ayez pris des arrangements pour son retrait à ce moment-là (des droits supplémentaires s’appliquent). Un tiers peut effectuer le retrait du passeport en personne, au nom du requérant, s’il détient une autorisation écrite de sa part.

Évitez des délais!

Assurez-vous que votre demande comprend tout ce qui suit :

Une traduction officielle en français ou en anglais doit être fournie avec tout document rédigé dans une autre langue.

Notes en bas de page

Note en bas de page 1

Les Canadiens dans les régions suivantes doivent utiliser les mêmes formulaires et suivre les mêmes règles que les Canadiens aux États-Unis : les Bermudes, les Samoa américaines, les îles Midway, Puerto Rico et les îles Vierges américaines.

Retourner à la référence de la note de bas de page 1