Persons adopted abroad

Consult Citizenship and Immigration Canada for information about citizenship and international adoption.

Persons adopted abroad by Canadian citizens may immediately be granted citizenship provided the adoption meets certain criteria. Individuals adopted abroad and granted Canadian citizenship are entitled to Canadian passport services.

Returning to Canada with an adopted child

If you are travelling overseas and wish to apply for a Canadian passport to return to Canada with your adopted child, a passport application can be submitted at a Government of Canada office abroad as soon as the adoptee has been granted Canadian citizenship.

Note: You should submit the passport application at the Government of Canada office that processed the grant of citizenship or the Government of Canada office responsible for issuing passports to Canadian residents in the country where the adoptee resides (if different).

Adopted persons under 16 years of age

For children under 16 years of age, adoptive parents should complete:

A limited-validity passport may be issued once all passport application requirements have been met. A temporary passport may be issued if urgent travel is required. An additional processing fee (of C$70) will apply.

Adopted persons 16 years of age or over

Applicants 16 years of age or over should complete one of the following:

Upon submission of the application and verification that all the requirements have been met, an emergency travel document for immediate return to Canada may be issued.

Dual citizenship

In the case of countries that do not recognize dual citizenship, Citizenship and Immigration Canada may issue a facilitation visa in the adoptee's foreign national passport. Should the applicant choose nonetheless to apply for a Canadian passport, he or she will be asked to sign a waiver recognizing the risks of holding two passports.

Personnes adoptées à l'étranger

Consultez Citoyenneté et Immigration Canada pour obtenir des renseignements au sujet de la citoyenneté et de l’adoption internationale.

Les personnes adoptées à l’étranger par des citoyens canadiens pourront obtenir la citoyenneté canadienne sur-le-champ si leur adoption respecte certains critères. En outre, les personnes adoptées à l’étranger et qui ont obtenu la citoyenneté canadienne sont admissibles aux services de passeport canadiens.

Retour au Canada en compagnie d'un enfant adopté

Si vous êtes à l’étranger et souhaitez faire une demande de passeport canadien pour revenir au Canada avec votre enfant adopté, vous pouvez présenter une demande de passeport à un bureau du gouvernement du Canada à l'étranger dès que la personne adoptée a obtenu la citoyenneté canadienne.

Remarque : Vous devriez présenter votre demande de passeport au bureau du gouvernement du Canada ayant octroyé la citoyenneté ou au bureau du gouvernement du Canada qui délivre des passeports aux résidants Canadiens dans le pays où la personne adoptée réside (si différent).

Personnes adoptées de moins de 16 ans

Pour ce qui est des enfants de moins de 16 ans, les parents adoptifs doivent remplir l’un des formulaires suivants :

Un passeport à durée de validité limitée peut être délivré lorsque la demande de passeport satisfait à toutes les exigences. Un passeport provisoire peut aussi être délivré dans le cas d’un voyage urgent. Des frais de traitement supplémentaires (de 70 $ CAN) sont alors applicables.

Personnes adoptées de 16 ans et plus

Les requérants âgés de 16 ans ou plus doivent remplir l’un des formulaires suivants :

Une fois la demande présentée et après avoir reçu la confirmation qu’elle satisfait aux exigences, un document de voyage d’urgence pour retour immédiat au Canada peut être délivré.

Double citoyenneté

Lorsqu'un pays ne reconnaît pas la double citoyenneté, Citoyenneté et Immigration Canada peut délivrer un visa de facilitation qu’il faut apposer dans le passeport étranger de la personne adoptée. Si le requérant présente tout de même une demande de passeport canadien, il devra signer une déclaration dans laquelle il reconnaît les risques liés à la détention de deux passeports.

Pour en savoir plus au sujet de la double citoyenneté, consultez le voyage.gc.ca.