Personnes adoptées à l'étranger

Consultez Citoyenneté et Immigration Canada pour obtenir des renseignements au sujet de la citoyenneté et de l’adoption internationale.

Les personnes adoptées à l’étranger par des citoyens canadiens pourront obtenir la citoyenneté canadienne sur-le-champ si leur adoption respecte certains critères. En outre, les personnes adoptées à l’étranger et qui ont obtenu la citoyenneté canadienne sont admissibles aux services de passeport canadiens.

Retour au Canada en compagnie d'un enfant adopté

Si vous êtes à l’étranger et souhaitez faire une demande de passeport canadien pour revenir au Canada avec votre enfant adopté, vous pouvez présenter une demande de passeport à un bureau du gouvernement du Canada à l'étranger dès que la personne adoptée a obtenu la citoyenneté canadienne.

Remarque : Vous devriez présenter votre demande de passeport au bureau du gouvernement du Canada ayant octroyé la citoyenneté ou au bureau du gouvernement du Canada qui délivre des passeports aux résidants Canadiens dans le pays où la personne adoptée réside (si différent).

Personnes adoptées de moins de 16 ans

Pour ce qui est des enfants de moins de 16 ans, les parents adoptifs doivent remplir l’un des formulaires suivants :

Un passeport à durée de validité limitée peut être délivré lorsque la demande de passeport satisfait à toutes les exigences. Un passeport provisoire peut aussi être délivré dans le cas d’un voyage urgent. Des frais de traitement supplémentaires (de 70 $ CAN) sont alors applicables.

Personnes adoptées de 16 ans et plus

Les requérants âgés de 16 ans ou plus doivent remplir l’un des formulaires suivants :

Une fois la demande présentée et après avoir reçu la confirmation qu’elle satisfait aux exigences, un document de voyage d’urgence pour retour immédiat au Canada peut être délivré.

Double citoyenneté

Lorsqu'un pays ne reconnaît pas la double citoyenneté, Citoyenneté et Immigration Canada peut délivrer un visa de facilitation qu’il faut apposer dans le passeport étranger de la personne adoptée. Si le requérant présente tout de même une demande de passeport canadien, il devra signer une déclaration dans laquelle il reconnaît les risques liés à la détention de deux passeports.

Pour en savoir plus au sujet de la double citoyenneté, consultez le voyage.gc.ca.