Voyager en Amérique du Nord

Voyager aux États-Unis

Tous les voyageurs, y compris les citoyens américains et canadiens, doivent présenter un passeport valide ou un autre document sécuritaire approuvé lorsqu'ils entrent aux États-Unis.

Bien que plusieurs pays exigent qu'un passeport soit valide au moins six mois après la durée de votre séjour, les autorités américaines indiquent présentement qu'en tant que citoyen canadien : « Votre passeport ne doit être valide que pour la durée de votre séjour planifié aux États-Unis. »

Ces exigences d'entrée sont déterminées par les autorités américaines et peuvent changer en tout temps. Vous pouvez vérifier auprès de l'Ambassade des États-Unis et ses consulats pour obtenir des renseignements à jour. Vous pouvez également communiquer avec la compagnie aérienne afin d'obtenir ses exigences de voyage.

Consultez le site voyage.gc.ca pour obtenir de plus amples renseignements sur les voyages aux États-Unis.


Voyager au Mexique

Tous les Canadiens doivent présenter un passeport valide pour entrer au Mexique. Les résidents permanents canadiens qui veulent aller au Mexique doivent détenir une carte de résident permanent, un certificat d’identité ou un titre de voyage pour réfugiés.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter l’ambassade ou le consulat du Mexique au Canada ou les Conseils aux voyageurs sur le Mexique.


Le retour au Canada

Le passeport est le seul document d’identité fiable et reconnu universellement, et qui prouve que vous avez le droit de rentrer au Canada.