Se protéger contre la fraude

Certaines organisations prétendent offrir de l’aide aux citoyens canadiens qui veulent présenter une demande de passeport. Ces organisations s’y prennent ainsi notamment en vendant des trousses d’information expliquant les procédures de demande. Certaines prétendent aussi faussement que pour une somme supplémentaire, elles peuvent accélérer le processus de traitement des demandes de passeport.

Ce que vous devez savoir :

Protégez vos renseignements personnels

  • Les titulaires de passeports canadiens jouent un rôle essentiel pour maintenir la réputation des documents de voyages canadiens.

  • Ne divulguez jamais les renseignements personnels inscrits dans votre passeport ou votre demande de passeport (y compris des photocopies) à moins d’être certain que ce soit pour une personne ou une organisation de confiance. Le titulaire du passeport assume toutes les responsabilités quant à la divulgation des renseignements contenus dans son passeport à une tierce partie.

Perte, vol ou acheminement erroné des renseignements contenus dans le passeport

Si une photocopie ou une image numérisée de votre passeport est perdue ou volée, ou si vous avez fourni par erreur à une personne ou à une organisation une photocopie, une image numérisée ou des données des renseignements contenus dans votre passeport :

  • Le risque que de tierces parties puissent obtenir un passeport en se servant de votre nom est faible, pourvu que vous ayez encore en votre possession votre passeport, une preuve de citoyenneté et des pièces d’identité à votre nom.
  • Un passeport ne peut pas être délivré ou remplacé seulement sur la foi de photocopies de documents originaux. Un passeport ne peut pas non plus être délivré ou remplacé uniquement à partir des renseignements contenus dans un passeport.

Si vous avez des raisons de croire que la sécurité de votre passeport a été compromise, vous pouvez demander un nouveau passeport pour remplacer celui que vous avez. Toutefois :

  • La période de validité restante du passeport actuel n’est pas transférable au nouveau passeport.
  • Vous devrez acquitter le droit complet se rattachant à la demande de votre nouveau passeport.

Vol d'identité

Si vous avez des raisons de croire que vous êtes victime d’un vol d’identité ou que vous croyez que votre identité a été utilisée pour obtenir frauduleusement un document de voyage, contactez-nous.